La réalité virtuelle dans les transports

Du 16 au 22 Septembre se déroule la semaine européenne de la mobilité.

C’est l’occasion de découvrir comment le secteur des transports s’approprie les technologies de la réalité virtuelle. Qu’il soit en commun, routier ou maritime, le secteur du transport dans son ensemble connait des bouleversements majeurs. Comme beaucoup d’autres, ce secteur est brutalement confronté à des enjeux de ressources humaines, environnementales et technologiques.

Ce contexte contraignant pousse les entreprises à l’innovation et permet à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle de jouer un rôle de facilitateur.  En premier lieu, ces technologies permettent de palier à un déficit d’image en donnant un vernis plus moderne et ludique aux métiers liés aux transport. Elles ont également un impact sur le coût et la qualité de la formation. Enfin, l’accès à des environnements de travail virtuels, diminue les raisons des déplacements de personnes, pouvant là aussi contribuer à la baisse de la facture énergétique. Il s’agit bien là d’une petite révolution pour les entreprises les plus innovantes.

Valoriser un métier en perte de vitesse

Evoquée dans la presse en prévision de la rentrée scolaire notamment, le manque de conducteurs qualifiés inquiète les pouvoirs publics et les entreprises du secteur. La réalité virtuelle se place comme un outil ludique pour la valorisation de ces métiers. Explications.

Constat : une pénurie de 4 000 conducteurs de bus en France

D'après Clément Beaune, le ministre des Transports, il manquerait actuellement « un peu moins de 4.000 conducteurs de bus » en France. Pour les organisations patronales du secteur, il manquerait environ 8 000 conducteurs en vue de la rentrée scolaire. « Il y aura forcément des lignes qui ne pourront pas être assurées », prévient Jean-Marc Rivera, délégué général de l’OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens), l’une des organisations patronales du secteur.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être de merveilleux outils dans le cadre notamment de la découverte de nouveaux métiers. L’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique) qui assure la promotion des métiers des transports et de la logistique auprès du public l’a bien compris et propose des ateliers pour découvrir ces métiers de l’intérieur.

Une solution immersive pour présenter les métiers du transport et de la logistique

Comment ça fonctionne ? Les personnes en reconversion, les actifs avec ou sans emploi, les collégiens et lycéens peuvent chausser des lunettes de réalité virtuelle et s’immerger dans de nombreux métiers. L’idée est de proposer l’expérience la plus réaliste possible pour faire découvrir un métier peut-être jusque là méconnu.

  • Agent de planning
  • Conducteur scolaire
  • Conducteur de tourisme…

Les scénarios proposés sont riches en interactions, ainsi, l’utilisateur peut effectuer les fonctions d’agent de planning en répondant au téléphone et en dispatchant les véhicules aux conducteurs.  Il peut également prendre le poste de conducteur de bus et effectuer les contrôles véhicules nécessaires. Enfin, toujours en tant que conducteur, il peut accueillir un public scolaire, puis un public touriste et jouer différentes situations possibles (arrêt du bus, ouverture des portes, présentation et vente du titre de transport, oubli d’un objet par un passager…)

Afin que la découverte du métier soit une expérience attrayante, cette dernière n’est pas sanctionnée par une notation. Un retour sur écran est toutefois possible pour permettre à un animateur d’intervenir et d’encadrer une session de présentation.

Découvrir cette technologie en vidéo.

Mieux former ses employés grâce à la réalité virtuelle

Selon le rapport de Capgemini Research Institue sur l’utilisation des technologies RV et RA, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour des besoins pédagogiques. 25% d’entre elles y ont recours dans le cadre de la formation de leurs agents. Plusieurs raisons à cela, la première : la sécurité. La seconde donner accès à des formations qualifiantes avec plus de chance de réussite pour vos employés.

Former pour mieux sécuriser les gestes du quotidien

En 2020, le nombre d’accidents professionnels s’élevait à 540 000 en France, selon le secrétariat général de la Santé au travail. 550 d’entre eux étaient mortels. Le nouveau plan santé au travail pour 2021-2025 prévoit de se concentrer principalement sur les travailleurs vulnérables, notamment les jeunes qui sont les principaux concernés par les accidents professionnels. 

Il existe de nombreuses applications de réalité augmentée pour prévenir les risques d’accidents du travail. Les avantages sont incontestables. En utilisant un casque de réalité virtuelle votre collaborateur va pouvoir s’immerger totalement et « commettre » des erreurs en toute sécurité pour apprendre à ne plus les reproduire dans « la vraie vie ». C’est simple : c’est l’art de la simulation et de l’immersion qui se rencontrent.

Utilisée dans de nombreuses industries, cette technologie à l’avantage de préparer les salariés, agents ou collaborateurs à toutes les situations de risques tout en enrichissant leurs connaissances sur leur métier. Il est aussi possible d’imaginer des ateliers « vis ma vie de » et proposer cet atelier à des collaborateurs d’autres services. Comprendre le quotidien de ses collègues ou en tant que manager, mieux visualiser l’activité du quotidien, peut clairement améliorer les process de communication qui peuvent déjà exister avec les équipes en place.

Former pour mieux qualifier les équipes grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle pour simuler et préparer des examens diplômants.

Il est également possible d’utiliser la VR à des fins de répétitions avant les examens. Par exemple la société Beview vous permet d'entrainer vos stagiaires au permis poids Lourds, sans aucun simulateur ou véhicule. Comment ? Mettez votre casque virtuel et laissez-vous guider par les vidéos d'accueil. Faites ensuite le tour de votre camion pour en vérifier tous les points de contrôles extérieurs. Avez-vous pensé à voir si votre marchandise était bien accrochée ? Vos portes arrière bien verrouillées ? Alors passez dans la cabine pour poursuivre les contrôles obligatoires avant toute prise de poste. Vrif Permis est une application VR extrêmement réaliste qui vous permet d'acquérir les automatismes du permis C. Elle est déclinable à vos couleurs et s'interface avec le casque HTC Vive.

En savoir plus sur notre solution digitale pour la formation.

Améliorer sa communication institutionnelle

Dans le cadre du chantier de la réalisation du téléphérique de Toulouse, Beview a réalisé une application consistant à offrir au public une immersion totale dans une cabine du futur téléphérique. Le visiteur pouvait découvrir le trajet reliant l’Université Paul Sabatier à la station Oncopôle avant même sa construction.  Cette opération a été réalisée à l’occasion de la semaine de la mobilité européenne à Toulouse et l’expérience partagée par plus de 4000 usagers.

Outre la cabine, l’application permettait de découvrir les futures stations et aménagements proches. Ces éléments ont été entièrement crées en 3D puis réintégrés aux plans vidéos « réels ». La captation vidéo, géoréférencée a été faite par le biais d'un drone aérien en 360° à une hauteur de 50 m. Cette technique permet une restitution du futur aménagement au plus proche du réel.

L’application a permis une découverte ludique du téléphérique de Tisséo par 4 000 usagés avant sa mise en service !

La réalité virtuelle est un formidable outil de communication, de formation et de pédagogie. Elle peut être utilisée par toutes les entreprises et toutes les institutions.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sur  www.beview.fr.

 

 

D’autres questions ?
Contactez-nous.
* Champs obligatoires