Réalité augmentée : quels bénéfices pour l’industrie ?

La réalité augmentée, ou AR en abrégé, est une technologie qui consiste à superposer des éléments virtuels visuels ou auditifs au monde réel, à l'aide d'un dispositif multimédia. Concrètement, l’AR repose sur l'enregistrement de la réalité par un dispositif et l'ajout, en temps réel, d'éléments en 3D, qui se superposent au monde réel. Dans les usines, par exemple, ces ajouts virtuels apparaissent dans le champ de vision du travailleur à l'aide de lunettes spéciales. L’AR peut être utilisée de manière infinie pour améliorer les processus de l'industrie 4.0, mais certains domaines principaux peuvent être identifiés. Décryptage.

Quelle est la différence avec la réalité virtuelle ?

La réalité augmentée va souvent de paire avec la notion de réalité virtuelle, également appelée VR. La réalité virtuelle est une simulation générée par ordinateur d'un monde ou d'une réalité alternative. Alors que la réalité augmentée augmente la scène réelle, la réalité virtuelle crée des environnements virtuels totalement immersifs.

Les deux technologies se complètent et sont utilisées dans le cadre de la 4e révolution industrielle : l'industrie 4.0.

Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans l'industrie ?

La réalité augmentée est largement utilisée dans l'industrie 4.0 car elle apporte de nombreux avantages à l'industrie, et permet d'optimiser différents secteurs. L’AR est particulièrement utile dans les domaines suivants :

  • Fabrication ;
  • Maintenance industrielle
  • Logistique ;
  • Le marketing et les ventes ;
  • Sécurité sur le lieu de travail ;
  • Formation.

Examinons de plus près les avantages de la réalité augmentée à l'aide d'exemples.

  • La réalité augmentée pour les opérations d'assemblage :

Souvent, pour comprendre les procédures d'assemblage, les entreprises utilisent des PDF ou des guides papier. La réalité augmentée simplifie cette compréhension en présentant les informations directement dans le champ de vision de l'utilisateur.

La réalité augmentée est particulièrement pertinente dans les métiers où le nombre d’étapes et la complexité de ces dernières sont élevés. C'est pourquoi elle est utilisée dans l'aéronautique, notamment pour le projet Boeing, sur les opérations d'assemblage des pièces qui supporteront les moteurs du 737 MAX. Il s'agit du premier appareil de ce type à être assemblé à l'aide de la réalité augmentée. La réalité augmentée réduit le besoin d'expertise technique avancée et, en même temps, la charge mentale de l'employé dans son travail quotidien. Elle est très utile pour remplacer les guides d'assemblage et améliorer la maintenance et l'inspection des pièces.

  • Réalité augmentée : l'avenir de l'éducation

La réalité augmentée est également de plus en plus utilisée dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle.

En rendant l'apprentissage plus attrayant, plus amusant et plus ludique, elle aide les élèves à acquérir, traiter et mémoriser les informations plus efficacement. En effet, la réalité augmentée peut remplacer les supports d'apprentissage papier par des supports embarqués et moins coûteux. Elle peut également améliorer les compétences de collaboration en introduisant des leçons interactives où les étudiants sont impliqués.

Dans le monde professionnel, elle peut, par exemple, reproduire les conditions du terrain pour aider les travailleurs à maîtriser les compétences pratiques requises pour des tâches complexes et des missions qu’ils n’auraient pas encore expérimentées.

  • La réalité augmentée au service des pannes industrielles

Grâce à de nombreuses innovations, la réalité augmentée peut désormais être une solution de dépannage puissante. Lorsqu'une machine tombe en panne, l’AR peut être utilisée pour mettre en relation l'expert à distance avec un technicien sur le lieu de la panne. À l'aide de lunettes de réalité augmentée, une personne située devant la machine peut transmettre une vidéo à l'expert en direct. En interagissant avec les images, l'expert peut mettre en évidence les éléments à réparer, sans avoir à se rendre sur place.

  • La réalité augmentée dans les ventes et le marketing

Dans le secteur de la vente, la réalité augmentée peut offrir aux consommateurs une nouvelle expérience immersive. Par exemple, au lieu de montrer une vidéo de vente, l'article pourrait être présenté en réalité augmentée. C’est un support particulièrement pertinent dans le secteur automobile ou encore l’industrie de la mode. À l'aide d'un casque de réalité augmentée, le vendeur pourrait proposer aux clients une immersion réaliste dans la voiture qu'ils souhaitent acquérir afin de tester toutes ses caractéristiques. Ou encore, grâce à des filtres photos ou à l’aide de miroir connectés, des acheteurs potentiels de vêtements peuvent essayer depuis chez eux, les modèles qu’ils souhaiteraient porter avant de les acquérir. 

Des possibilités presque infinies

Il existe de nombreux exemples d'utilisation de la réalité augmentée au quotidien. Cette technologie est un moteur de croissance dans le secteur de l’industrie et de nombreuses entreprises la décrivent comme incontournable. Par conséquent, quel que soit votre domaine d'expertise, il est impératif de vous renseigner sur cette technologie, afin de saisir les opportunités qu'elle peut vous offrir et vous approprier cette technologie prometteuse. 



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