Beview : les clés du digital pour une meilleure performance industrielle

Beview déploie des solutions innovantes et ludiques pour ses clients, acteurs de la défense, de l’industrie, du bâtiment et de la formation. Nos équipes ont développé un showroom virtuel : L’explore DAM. Cette application permet de vous plonger dans l’univers du DAM (Direction des Applications Militaires) du CEA et d’en découvrir les coulisses. Dans cet article, nous allons vous parler de ce projet et des technologies utilisées par l’industrie pour gagner en performance et améliorer sa visibilité.

Zoom sur : le showroom virtuel du CEA / DAM 

16 semaines ont été nécessaires pour réaliser ce projet de showroom virtuel. Cette application web a été créée à destination du grand public et des professionnels du secteur de la défense. Son développement a nécessité l’expertise de développeurs, d’infographistes et de chefs de projets spécialisés dans la conception et la réalisation d’images 3D. L’exploration de ce show room virtuel est également possible via un casque de réalité virtuelle (VR)

Le showroom du CEA / DAM, une expérience immersive

Composé de 4 salles thématiques, le showroom virtuel du DAM donne accès à des vidéos explicatives et pédagogiques, des visuels précis et des maquettes 3D, ainsi qu’à des informations sous forme de textes permettant aux utilisateurs de comprendre la complexité des missions des experts du DAM.

Pour permettre une totale immersion dans le projet, l’utilisateur peut se déplacer lui-même au sein des 4 espaces dédiés, pour une visualisation à 360°.

Découvrir le projet sur le site officiel du CEA / DAM : http://www-dam.cea.fr/ 

beview showroom digital CEA Bordeaux

Le CEA / DAM une expertise française au service de la défense

Le CEA-DAM doit répondre aux enjeux stratégiques. Ils ont, entre autre, pour mission de surveiller, d’analyser et d’intervenir pour le compte du ministère des Armées sur des dossiers de lutte contre le terrorisme, d'alerte aux tsunamis et de soutien à la défense conventionnelle. Le CEA-DAM lutte également contre la prolifération nucléaire et dispose d'une expertise d'exception reconnue au plus haut niveau mondial notamment dans les domaines des supercalculateurs et des lasers de puissance (Laser Mégajoule).

Industrie: Les enjeux des différentes “réalités”

Aujourd’hui,on peut répertorier la réalité virtuelle, la réalité augmentée, mais également la réalité mixte. Quelles sont ces technologies qui ont une part grandissante dans le monde industriel? Notre article va vous aider à y voir plus clair.

En premier lieu, voici  une définition de ces trois concepts qui pourraient presque s’apparenter à des sujets de philo.

La réalité virtuelle 

La réalité virtuelle (VR) pourrait s’appeler également, sans même changer son acronyme,”virtualité réaliste”. En effet, c’est un ensemble de techniques et de dispositifs qui a pour but de donner aux utilisateurs la sensation la plus exacte possible d’une version du réel. Cette immersion dans un univers virtuel, c’est à dire un univers créé, se fait grâce au port de casques VR tels que : HP reverb G2, HTC Vive pro 2, ou encore Oculus quest 2. Pour résumer,  la VR est une illusion parfaite pour les sens qui peut présenter un haut degré d’interactivité cohérente. A quoi cela sert, vous demandez-vous ? Tout simplement vous pouvez visualiser et évaluer des éléments en 3D avant de les créer réellement. Il est aussi possible de simuler de manœuvres délicates sans risques, d’accéder à des zones inaccessibles dans le monde réel ou encore d’améliorer la compréhension et l’apprentissage d’un système complexe.

En prospective, si le taux d’équipement des casques et la standardisation de ceux-ci se confirmait au sein des ménages et des entreprises, on pourrait imaginer que l’utilisation de la VR pourrait avoir un impact sur nos transports. En effet, la VR permet des réunions, des présentations, des formations à distances, des visites de sites. 

La réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui permet à un utilisateur d’enrichir le monde réel avec des éléments virtuels en temps réel. Cette "augmentation" de la réalité se fait grâce à l’utilisation  d’un smartphone, d’une tablette ou d’un casque non-occultant.  

C'est-à-dire qu’en plaquant par exemple son smartphone sur sa voiture, il pourrait voir apparaître sur cette dernière les caractéristiques de son véhicule. Les amateurs du célèbre jeu #PokemonGo ont fait la parfaite  expérience de la réalité augmentée. Pour résumer, par opposition à la VR, avec l’AR, l’utilisateur pourra toujours visualiser l’environnement réel qui l’entoure. Cette technologie possède de nombreux avantages comme le fait de mettre en synergie le terrain et le numérique et de renforcer la sécurité dans des zones d’intervention à risques.

La réalité mixte 

La réalité mixte (MR pour mixed reality) est le résultat de la fusion du monde physique et du monde numérique pour produire de nouveaux environnements et visualisations. La RM devient un environnement où les objets physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel. La réalité mixte combine les interactions entre les ordinateurs, les humains et leur environnement. Elle permet de générer : 

  • des applications d’environnement améliorées (ex : une application de cuisine de réalité mixte placée au-dessus de l’île de cuisine pour aider à la réalisation d’une recette) 
  • des applications d’environnement fusionnées (qui permet par exemple à un concepteur automobile de superposer de nouvelles itérations de conception pour une actualisation d’un modèle de véhicule déjà existant)
  • des hologrammes 
  • des solutions pour développer vos processus de conception industriel
L’application des technologies VR et AR pour l’industrie

Les technologies immersives telles que la VR ou l’AR permettent aux industries de réduire les erreurs de conception, d’adopter une approche ludique et pédagogique pour présenter ses solutions ou les évaluer. Selon le rapport de Capgemini « Augmented and Virtual Reality » : 46 % des entreprises estiment que les technologies immersives seront déployées à grande échelle au sein de leur organisation au cours des trois prochaines années et 38 % pensent que ce phénomène se déroulera dans les trois à cinq années à venir. 

Pour aller plus loin, 75 % des entreprises qui les ont déjà mises en œuvre déclarent constater des bénéfices opérationnels supérieurs à 10 %. Pour ne citer que deux exemples, Boeing aurait ainsi augmenté la productivité du câblage de ses avions de 40 % grâce à la réalité augmentée. De son côté, Ford a baissé les problèmes d’ergonomie sur ses lignes d’assemblage de 90 % au moyen de la réalité virtuelle.

L’expertise Beview : vous accompagner sur ces applications immersives

Hologramme, configurateur, maquette 360, visite virtuelle et showroom, application ou encore simulateur, nous pouvons vous accompagner sur tous dispositifs immersifs actuels. Nos réalisations sont sur-mesure et permettent de valoriser votre savoir-faire, votre expertise et vos produits. Nous réalisons également des applications de datas visualisation pour différents domaines, dont la GMAO et la formation. 

  • Augmentez l’acuité de vos informations en liant tous vos dispositifs physiques à votre documentation
  • Simplifiez l’assimilation de vos formations par le jeu
  • Provoquez l’émotion par l’immersion dans vos produits

Contactez-nous pour en savoir plus sur ces solutions et retrouvez toute notre expertise sur notre site internet. https://www.beview.fr/fr/expertises/applications-multimedia-agence 



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